Hôpital privé de
Parly 2 Le Chesnay

Endoprothèse aortique "fenetrée" sur mesure

Article le

Une endoprothèse fenêtrée "sur mesure" pour éviter la rupture d'anévrisme de l'aorte abdominale: 1er cas d'implantation dans les Yvelines au CHP Parly2 - Le Chesnay.

Endoprothèse aortique "fenetrée" sur mesure
A côté de la chirurgie conventionnelle, le service de radiologie cardiovasculaire interventionnelle s'est depuis plusieurs années spécialisé dans le traitement endovasculaire par mise en place d'une prothèse destinée à traiter l'aorte par l'intérieur des vaisseaux. Ces prothèses simples sont dans la plupart des cas utilisées parce que l'anatomie du patient est favorable principalement en raison d'une distance suffisante entre les artères irriguant les reins et le début de l'anévrisme. Elles sont le plus souvent implantées sous anesthésie locale par voie percutanée avec 4 jours d'hospitalisation. Dans le cas contraire on peut chez les patients à risque chirurgical avoir recours actuellement à des prothèses comprenant des orifices ou fenêtres qui permettent de mettre en place des stents couverts dans les artères rénales assurant ainsi l'étanchéité . Ces prothèses sont fabriquées sur mesure après analyse du scanner préalable. La société Cook a délivré 180 prothèses en France en 2015 ( 3% du nombre total des prothèses implantées ). La procédure réalisée au CHP Parly 2- Le Chesnay a été conduite avec 2 opérateurs entraînés Dr de Cassin et Dr Di Primio, à 4 mains, en présence d'un expert, le Pr Eric Ducasse chef de service de chirurgie vasculaire au CHU Pellegrin de Bordeaux un des deux centres pilotes en France. La prochaine implantation en septembre 2016 d'une salle de cathétérisme avec des logiciels d'imagerie 3D ( en particulier de fusion d'images ) facilitera encore plus la pose de ces prothèses.
Article précédent

L'appli Ramsay Générale de Santé : 6000 médecins dans votre poche

Un spécialiste ? Une clinique ? Un service d’urgences ?… Ramsay Générale de Santé a développé une appli permettant de trouver les coordonnées de près de 6...

Article suivant

Palmarès Le Point 2016

L'Hôpital Privé de Parly II - Le Chesnay cité à 5 reprises dans le palmarès Le Point 2016.