Les maternités Ramsay Santé s’organisent à l’heure de la Covid

le 11/01/2021

Alors que la lutte contre la pandémie continue, les établissements de santé restent plus que jamais mobilisés pour faire front. Désormais, les maternités du groupe Ramsay Santé mettent également en place quelques recommandations essentielles pour assurer le bien-être et la sécurité des femmes, favoriser la construction de la relation parents-enfant et protéger les soignants.

Un protocole a été établi en accord avec les recommandations du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF). Il encourage fortement les futurs parents à respecter des gestes barrières adaptés aux circonstances, avec une grande bienveillance et beaucoup de pédagogie. Une place prépondérante est accordée à la relation parents-nourrisson et à l’importance des recommandations sanitaires.

La relation parents–enfant : une priorité

Le leitmotiv reste toujours le même : conserver un lien continu avec les deux parents, tout en assurant une sécurité optimale pour tous. Pour cela, les recommandations Covid ont un rôle de garant de cette sécurité et s’appliquent à tous les visiteurs et patients de la maternité.

Parmi les recommandations phares, la possibilité pour un coparent d’assister à l’accouchement, l’autorisation des visites pour ce dernier durant toute l’hospitalisation ou encore le port du masque durant l’accouchement. Nous encourageons fortement les mamans à garder leur masque au cours de l’accouchement. Bien entendu, si une quelconque gêne ou une sensation de mal-être liée au port de ce masque est ressentie, une alternative sera proposée comme le port d’une visière par exemple.

Recommandations Covid-19 en maternité

Le co-parent peut assister à l’accouchement
Il doit porter un masque et respecter les mesures d’hygiène.
Le non-respect de ces règles pourra entraîner l’exclusion.

Recommandations Covid-19 en maternitéPendant l’accouchement, le masque est recommandé pour la future maman.
Il permet de se protéger et de protéger les soignants de tout risque de contamination.
Il est obligatoire en cas de contact récent ou de signes évocateurs de la maladie Covid.

Recommandations Covid-19 en maternitéLes visites sont :

• autorisées pour une seule personne pendant la durée du séjour
    (dans les conditions mises en place par la maternité).

Il peut s’agir du co-parent ou d’une personne désignée au moment de l’admission,

• interdites aux enfants (y compris aux frères et soeurs),
  • interdites à tout visiteur présentant des signes évocateurs de la Covid.

Compréhension et effort partagé

Si les recommandations peuvent sensiblement bousculer les protocoles habituellement appliqués dans la maternité, elles sont cependant bien accueillies par les parents. Car tout le monde prend conscience que, grâce à ces efforts collectifs, nous pourrons limiter la propagation du virus.

Le défi relevé par les équipes pluridisciplinaires des maternités est d'avoir su adapter les recommandations sanitaires en fonction de la pierre angulaire qui est composée de la sécurité de la maman, de celle du personnel soignant et de la préservation de la relation parents–enfant. Des dispositions particulières mais adaptées à chaque patiente et nécessaires pour la santé de tous.