Hôpital privé de
Parly 2 Le Chesnay

PORTRAIT DU MOIS : IDE DE NEONATOLOGIE

Article le

Diplômée il y a 1 an, j’exerce le métier d’infirmière de nuit en néonatologie à l’hôpital privé de Parly II.

PORTRAIT DU MOIS : IDE DE NEONATOLOGIE

Quel est le rôle de l’infirmière en néonatologie ?

Le rôle de l’infirmière en néonatologie est particulier car les nouveaux nés qui y sont hospitalisés sont dépendants de leurs parents, on accueille pas seulement les bébés mais aussi leurs parents. Nous travaillons en collaboration avec les pédiatres du service, les auxiliaires de puériculture, les infirmières, les sages-femmes, la psychologue, l’aide-soignante… Outre notre rôle médical auprès du nouveau-né, l’infirmier a aussi un rôle important d’accompagnement, d’éducation et de soutien à la parentalité, il est parfois difficile à mettre en place car chaque famille nécessite une attention qui lui est propre afin d’assurer une autonomisation jusqu’à la sortie.

Quel aspect de votre profession aimez-vous particulièrement ?

J’aime la relation qu’on établit avec les parents et le nourrisson, la fameuse triade enfant/parents/soignants. Les savoirs faire spécifiques pour les soins procurés aux bébés. Voir les progrès et l’évolution de chaque enfant est gratifiant. La variété des missions par le biais des différentes pathologies que l’on peut être amené à prendre en charge. L’imprévisibilité de chaque garde, notre travail n’est pas routinier, chaque nuit est différente, quand j’arrive je ne sais pas ce qui va m’attendre.

Quelles sont les difficultés de votre métier ?

Le travail en néonatologie est difficile psychologiquement et émotionnellement. C’est pourquoi le travail en équipe est important. Nous sommes parfois confrontés à des situations graves, des moments douloureux aussi bien pour les familles que pour l’équipe. Pour cela l’infirmière doit avoir la capacité de trouver la juste distance entre l’implication nécessaire pour une relation de confiance avec le nouveau-né et ses parents et la distance (émotionnelle) que nous devons prendre pour une prise en charge efficace.

Article suivant

PORTRAIT METIER : AUXILIAIRE PUERICULTRICE

Au plus près de la vie : Auxiliaire de puériculture