Hôpital privé de
Parly 2 Le Chesnay

Aide médicale à la procréation (AMP)

La Procréation Médicale Assistée (PMA) ou Assistance Médicale à la Procréation (AMP) ou encore Procréation Assistée Médicalement (PAM), est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation. Elle a pour principal but de permettre à des couples infertiles d'avoir un enfant. Bien que la confusion soit courante, la PMA ne se réduit pas à la Fécondation in vitro (FIV, ou FIVETE pour «fécondation in vitro et transfert d'embryon»), qui n'en est qu'une des méthodes.

Aide médicale à la procréation (AMP)

Sur le plan technique et sur le plan éthique, le centre d’AMP de l’hôpital privé de Parly II – Le Chesnay bénéficie de toutes les autorisations administratives qui encadrent cette activité et qui sont nécessaires à son bon fonctionnement.

Définie par l'article L.2141-1 du Code de la Santé Publique, l'AMP est encadrée en France par la loi de bioéthique du 6 août 2004.

Pour résoudre votre problème de stérilité, le Centre d'Assistance Médicale à la Procréation de l'hôpital privé de Parly II - Le Chesnay et toute l'équipe de spécialistes sont à votre écoute. Une réunion d'information mensuelle à destination des couples est organisée au sein de l'établissement. Votre médecin vous apportera par ailleurs toutes les réponses concernant votre cas particulier.

En fonction de votre situation, les solutions qui conviennent le mieux à votre cas vous seront proposées, selon les connaissances les plus récentes et avec les meilleures compétences.

C’est environ 200 bébés qui naissent chaque année grâce à la technique d’AMP.

Pour plus d’informations

Consultez le tout nouveau site de la PMA : www.pma-parly2.com

 

One Day Test Fertility

Afin de continuer à accompagner au mieux ses patients dans leurs projets parentalité, l’Hôpital privé de Parly II Le Chesnay propose dorénavant un « One Day Test Fertility ».

Ce rendez-vous, qui a vocation à simplifier le parcours de soins du patient, lui permet en effet de regrouper sur une seule journée les consultations et examens médicaux dont il a besoin pour faire le bilan de sa fertilité. Les patients doivent au préalable remplir un questionnaire de santé. Après analyse du questionnaire par un des médecins spécialistes de l’équipe décidera soit d’orienter directement les patients vers une consultation spécialiste en Assistance Médicale à la Procréation si une pathologie est pressentie ou inscrira le couple au « One Day Test Fertility ». Une secrétaire coordinatrice se chargera alors d’organiser les rendez-vous auprès de l’ensemble des professionnels de santé sur une seule journée.

Lire également le guide

 

La journée type:

Le patient arrive à jeun le matin pour une prise de sang (comprenant entre autres différents dosages hormonaux, sérologies pré-conceptionnelles). Les patients sont ensuite reçus en consultation par un des médecins du centre d’AMP. Le médecin, en fonction des éléments recueillis lors de l’interrogatoire et de l’examen clinique prescrira les examens complémentaires nécessaires (bilan spermatique, échographie pelvienne avec sous échosonographie, et, en cas de suspicions d’anomalies des trompes, il sera également réalisé le jour même une hystérosalpingographie ou un HyFoSy). Des prises en charge complémentaires seront également organisées en fonction de chaque situation comme une prise en charge par un tabacologue (en cas de tabagisme), un nutritionniste (en cas de surpoids ou de troubles alimentaires), ou une psychologue en cas de stress lié à l’attente de la grossesse.

A l’issue de la journée, un compte-rendu détaillant le profil de fertilité ainsi que des conseils personnalisés en vue de la conception est remis lors d’une consultation « retour » avec le gynécologue spécialiste de la fertilité. Les résultats des examens sont ensuite transmis au médecin traitant et au patient dans un délai d’une semaine. En cas d’anomalies retrouvées dans le bilan du One Day Test, il leur sera proposé de consulter un praticien spécialiste pour plus d’investigations.

Le bilan One Day Test s’adresse aux couples, femmes ou hommes seuls qui s’interrogent sur leur potentiel de fertilité.