Hôpital privé de
Parly 2 Le Chesnay

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

La chirurgie cardio-vasculaire

L’hôpital privé de Parly II - Le Chesnay est le premier centre privé en France à avoir pratiqué la chirurgie cardiaque, en 1972. Depuis, le service n’a cessé de se moderniser. Il réalise aujourd’hui plus de 800 interventions par an.

 

Le service

 

Le département de chirurgie cardio-vasculaire prend en charge les pathologies nécessitant des pontages coronaires, des remplacements de valves, et autres pathologies recourant à une assistance circulatoire extracorporelle. Il dispose pour cela de :

  • 1 unité de réanimation comportant 10 lits ;
  • 1 unité de post-réanimation comportant 13 lits ;
  • 1 unité d'hospitalisation comportant 22 lits ;
  • 3 salles d'opération réservées exclusivement à cette activité et dotées d'un équipement moderne adapté.

Le service travaille en étroite collaboration avec les autres services d'urgences, les SAMU, et un large réseau de centres hospitaliers tant privés que publics.

 

L’équipe médicale

 

L'équipe de chirurgie cardio-vasculaire compte 7 chirurgiens cardiaques, 3 médecins perfusionnistes, et une équipe de 6 réanimateurs cardiologues.

L'équipe de chirurgie vasculaire/endovasculaire s'articule autour de 3 chirurgiens vasculaires, 3 radiologues vasculaire interventionnels et des médecins doppléristes.

 

 

L'organisation du service

 

La structure du service permet la prise en charge de toutes les urgences de chirurgie cardiaque et vasculaire, en s'appuyant sur un secteur d'exploration angiographie (scanner, angiographes numérisés) disponible 24h/24.

Dès votre arrivée, vous serez pris en charge par un cardiologue qui vous rendra visite quotidiennement. Ce dernier assure le suivi de votre hospitalisation tout au long de votre hospitalisation en chirurgie. De concert avec la communauté médicale et vous-même, la responsable d’unité de soins veille au bon déroulement de votre séjour. À l’issue de la chirurgie cardiaque, elle vous oriente sur le service de convalescence le plus adapté à votre état de santé.

 

Qu'est-ce qu'un pontage coronaire ?

 

Pour réaliser un pontage coronaire, il faut un segment de vaisseau qui peut être la veine saphène interne (prélevée sur la jambe), ou l'artère mammaire interne (au nombre de deux permettant au moins deux pontages).

 

Qu'est-ce qu'un remplacement valvulaire ?

 

Cette intervention consiste en un remplacement de l'une des valves des cavités cardiaques, soit par une bio-prothèse (valve biologique en tissu animal), soit par une valve mécanique. Dans certaines situations, des réparations de valves (plasties) peuvent être réalisées.

 

Qu'est-ce que la circulation extracorporelle ?

 

Il s'agit d'un équivalent cœur-poumon artificiel, qui permet l'arrêt des contractions cardiaques et l'assèchement des cavités pendant la chirurgie à cœur ouvert. Elle permet de prendre en relais la circulation sanguine pendant l'intervention du chirurgien cardiaque.

 

Qu'est-ce qu'un cell saver ? (Transfusion autologue)

 

Bénéficier d'un cell saver permet de ne pas être transfusé par du sang issu de dons. Au cours de cette procédure, c'est le propre sang du patient qui est retraité pour lui être secondairement perfusé. Ceci permet de parer aux pertes de sang inhérentes à toute chirurgie cardiaque.

 

La réadaptation cardiaque

 

A l'issue de la phase de soins aiguë, votre état de santé n’est, bien souvent, pas compatible avec un retour immédiat à domicile. Une convalescence dans un centre de réadaptation vous est alors proposée. Cette prise en charge se fait dans un établissement spécialisé de votre choix. Ces structures ont pour rôle de permettre une réadaptation cardiaque appropriée tout en assurant une continuité de la surveillance médicale. Des équipes pluridisciplinaires permettent de lancer avec vous un programme individualisé et les bases d'une surveillance ultérieure, y compris diététique.

Cette phase de rééducation vous permettra d'accélérer la récupération et de tirer le meilleur profit de votre intervention. C'est la garantie de reprendre une vie normale et d'un rapide retour à domicile.

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.